1er discours du Maire de Dannemarie, Alexandre Berbett

« Chers collègues du conseil municipal, chers Dannemariennes, chers Dannemariens,

C’est avec fierté, responsabilité et humilité que je m’adresse à vous à l’occasion de ce jour important dans la vie démocratique de notre ville. Sans triomphalisme, je souhaite tout d’abord remercier les Dannemariens pour la confiance qu’ils ont accordée à notre équipe « Vivons Dannemarie ensemble » avec 53,7% des voix au premier tour le 15 mars dernier. Si cette confiance nous honore, elle nous engage aussi. L’engagement au service de nos concitoyens pour une commune plus démocratique, plus ouverte, plus dynamique, plus associative, plus verte, plus sûre et plus sociale est au cœur de notre projet et guidera notre action pour le renouveau de Dannemarie. Je tiens à remercier l’ensemble de mon équipe qui a été soudée tout au long de la campagne et pendant la période de transition. Je remercie également ma famille pour le soutien qu’elle m’a apporté pendant ces longs mois et particulièrement mes parents qui m’ont transmis l’amour de notre belle ville et les valeurs d’honnêteté et de droiture qui me guident aujourd’hui.

J’ai également une pensée pour les électeurs qui ont fait un autre choix, ou qui ne se sont pas déplacés : je serai le maire de tous les Dannemariens et j’agirai toujours avec le sens du bien commun. J’ai conscience que je ne suis pas propriétaire de cette fonction. En tant que 31ème maire de Dannemarie depuis la Révolution française, je prends la suite de nombreux hommes qui ont tous sans exception apporté leur pierre au service de l’intérêt de notre commune. Cette mission ne m’est confiée que pour un temps limité et je devrai rendre compte de mon action pendant et au terme de mon mandat.

Les circonstances particulières de notre entrée en fonction imposent encore plus fortement l’exercice de notre mandat avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité, selon les valeurs inscrites dans la charte de l’élu local que nous lirons tout à l’heure. Il est de mon devoir, en tant que maire nouvellement élu, de rendre un hommage solennel aux Dannemariennes et aux Dannemariens victimes de la pandémie de Covid-19. J’ai également une pensée émue pour notre regretté médecin Pierre Gilet, qui a donné sa vie au service de ses patients et a succombé à la maladie. Notre équipe et moi-même souhaitons exprimer la reconnaissance et le respect qui lui sont dus, en proposant – en accord avec sa famille – de donner le nom de Pierre Gilet à l’EHPAD, dont il était le médecin coordonnateur. En sa mémoire, et en celle des défunts de Dannemarie, je vous demande de vous lever et d’observer une minute de silence.

Nous venons de traverser des moments particulièrement difficiles. Au nom de la commune, je remercie sincèrement les élus, agents et citoyens qui ont œuvré pendant le confinement pour la continuité des services de la mairie, l’aide aux personnes vulnérables, la collecte et la distribution de matériel, la fabrication et la distribution des masques. La crise sanitaire n’est malheureusement pas terminée, même si nous espérons tous que le pire est derrière nous. Notre priorité du début de mandat sera la réussite du déconfinement : l’assistance à nos concitoyens, notamment les plus fragiles, la réouverture des écoles lorsque les conditions seront réunies, le soutien au tissu commercial, la reprise de la vie culturelle et associative.

Comme nous nous y sommes engagés dans notre programme, les deux piliers de notre mandat seront la construction de l’école et l’amélioration de la sécurité routière. Nous aurons à cœur de faire de Dannemarie une ville plus respectueuse de l’environnement en favorisant les espaces verts et en réduisant l’impact de notre consommation sur la biodiversité. Nous soutiendrons les commerçants et les associations. Nous mènerons nos actions dans le respect des habitants et en les associant aux projets, conformément aux valeurs de démocratie locale que nous défendons. Je sais pouvoir compter sur le dévouement de chacun des membres de notre équipe. Nous serons à la hauteur de la situation avec tout le dynamisme et l’esprit de solidarité qui animent notre équipe. Vous pouvez compter sur notre détermination à réaliser nos engagements. Nous bâtirons pour Dannemarie un avenir optimiste, auquel, après les épreuves traversées, vous avez le droit d’aspirer ! Vive les Dannemariens, vive Dannemarie ! »

Alexandre BERBETT,
Maire de Dannemarie

Crédit photo : journal « L’Alsace »